miércoles, 13 de enero de 2010

Une belle Nouvelle Année naviguant dans les Canaries

Cette Nouvelle Année ne pouvait pas mieux commencer…

Retour à ma vie d'avant... le 31 decembre, je me suis envolée de Barcelone à Tenerife pour rejoindre mon frérot de NZ Jon, sa soeur Monzy et d'autres amis pour 10jours de vacances et de voile. J'ai tout d'abord retrouvé à l'aéroport Dan et Ludo. J'ai connu Dan il y a 2 ans lorsque j'ai traversé l'Atlantique et suis retournée en Rep Dom pour voir mes amis. Il naviguait alors avec Derek, un autre Américain et était venu passer quelques jours chez moi à Las Terrenas (voir un autre article de 2008…). On s'est revus ensuite en France plus tard dans l'année lorsque les parents de Jon sont venus avec Paul l'autre frérot. Puis à nouveau l'année dernière à Barcelone lorsqu'il naviguait sur Ultima Noche avec Ludo, un francais très sympa. Marrant de se retrouver à chaque fois dans un endroit différent!

J'étais aux anges de revoir Monzy, ma petite soeur que je n'avais pas vue depuis mon départ de la NZ en 2007... toujours le beau sourire dont je me souvenais.


On s'est eclatés, quelques verres tout d'abord sur le Double Bruyn pour les 12 coups de minuit,


puis nous sommes allés à une soiree organisée dans le petit village de San Andres le 31 décembre ou nous avons dansé toute la nuit, sur une ambiance très latino. Monzy s'est prise d'affection pour une poupée gonflable et ne voulait plus la lacher, ni que quelqu'un d'autre ne la lui prenne, comme si elle lui appartenait… ce qui bien sur n'était pas le cas… elle etait bien bourrée, tout comme nous, et c'était vraiment marrant de la voir se raccrocher à sa nouvelle amie...





Nous avons tous dormi sur le bateau de Jon, Double Bruyn, à 8 car Jon avait 2 amis anglais qui étaient là jusqu'au 2 Janvier et une Belge, Valerie qui naviguait avec lui... inutile de dire que c'etait le souk total sur le bateau, avec les affaires de tout le monde, les 3 filles dormant dans la cabine avant, d'autres sur le plancher et d'autres encore sur le pont


Un autre invité arrivait le 1er Janvier, Ritchie, un pote kiwi que je n'avais pas vu non plus depuis mon départ de la NZ, ce qui faisait 9 d'entre nous à dormir à bord!!! Le 2, Oli et Kevin sont rentrés en Angleterre et je suis partie marcher le long de la cote avec Monzy, Valerie et Ludo. C'était sympa de faire un peu d'exercice et de découvrir les environs. Il y avait un paquet de parapentistes qui volaient ce jour là au dessus de nous.






Nous sommes arrivés dans un petit village sympa, très tranquille, avec de jolies maisons, et plein de plantes tropicales et de légumes cultivés dans les potagers.






Le 4, j'ai assisté à mon premier magnifique lever de soleil… l'un de mes plus grands bonheurs à bord… superbe, tout simplement magique… Je n'ai pas osé nager toute nue comme je l'avais fait le 1er lorsque tout le monde dormait car Dan et Jon étaient sur le pont et je ne voulais pas qu'ils soient trop excités, hahaha…





Puis nous sommes enfin partis pour Fuerteventura… hourrah! On a eu des conditions de nav geniales, du bon vent, direction parfaite, volant à 7/8 noeuds… J'étais on ne peut plus heureuse d'etre là, de barrer le DB, de sentir le vent dans les voiles, adorant retrouver cette sensation de liberté pure, que du bonheur, naviguer par une belle journee ensoleillée avec des supers potes.


Val, Ludo et moi avons fait le premier quart de nuit, et j'ai eu le privilège d'assister au lever de lune... que j'ai tout d'abord pris pour un bateau de croisière avec plein de lumières avant de réaliser que c'était la lune orangée qui se levait… … fantastique, plein d'étoiles dans le ciel que je pouvais nommer les ayant apprises lors de mes traversées, et c'était comme retrouver des vieux amis!!!


Après 24 heures de nav, et après qu'une Sophie grognon soit tombée de la banquette sur le plancher quand les gars ont viré de bord sans préavis, trempant son duvet et son seul jean encore sec... nous sommes enfin arrivés à Morro Jable, avons amarré le bateau et sommes partis au lit à 5h du mat.

On a passé les 2 jours suivants à se relaxer, à aller en ville, sur la plage, à se reposer. J'ai retrouvé par hasard sur la plage un moniteur de kite que j'avais connu aux Saintes, Hervé, dingue comme le monde est petit…




Un endroit vraiment sympa Morro Jable, des cafés et restaurants en bord de mer, pas comme Jandia, la plage d'à coté, un endroit entièrement construit pour les touristes, la plupart allemands, ou on sentait dans l'air ‘achetez achetez achetez à gogo’! La plupart étant des familles ou des vieux, pas tres intéressant pour nous, hahaha!

J'ait fait une jolie ballade pres de là ou le DB etait amarré avec Valerie... pauvre Val qui a du suivre la crazy Frenchy, coupant à travers les monts pour rejoindre le sommet, suant et devenant rouge! Mais ca en valait la peine, la vue de la haut était superbe et on a assisté à un magnifique coucher de soleil lors de la descente... bravo Val!






Richie est parti le 6 Janvier pour Londres afin de régler ses affaires et cela nous a reduit à 5 sur le DB.
Nous avons loué une voiture le 7 pour découvrir l'ile, incroyablement aride, très volcanique. On a roulé des kilomètres et des kilomètres dans des paysages desolés, pour déboucher de temps à autre dans des urbanisations développées, vertes et tropicales, pour se retrouver ensuite 100m plus loin dans le desert! Impressionnant... je n'avais jamais vu un truc pareil! Nous nous sommes arretés dans un petit village sympa, à la plage de sable noir, peu touristique.




Puis, alors que nous arrivions au nord de l'ile, les dunes de sable ont attiré notre attention tout comme la couleur de l'eau, vraiment superbe...






Plus loin, un bar accueillant valait un arret, pour le style de contruction, la vue sur la plage et la soif que nous avions tous! Il y avait plein de kitesurfers et de windsurfers qui s'en donnaient à coeur joie... trop jalouse!



Nous avons dejeuné à Lazares, un petit village servant des repas faits maison. La plupart d'entre vous savent comme je suis gourmande et aime la bonne bouffe... c'etait absolument délicieux! Une soupe de légumes avec poulet et haricots blancs exquise, un ragout de chèvre sublime également ... le seul inconvénient était l'effet des haricots blancs qui m'ont occasionné la plus grosse honte de ma vie quand plus tard dans la soirée, quelque chose d'infame est sorti de moi ... oh merde......... plus jamais je ne mangerai d'haricots blancs:-)))

Plus enclins à faire une sieste qu'une ascension, nous sommes quand meme partis à l'assaut du petit volcan qui n'était finalement qu'à une demie heure de marche. La vue de là haut et le cratere valaient l'effort.











Nous sommes descendus en courant, la pluie nous ayant devancé...on s'est trempés mais quelle rigolade de courir sous la pluie! De retour à la voiture, on a continué pour arriver sur la cote ouest et découvrir un endroit adorable,




on a bu un excellent chocolat chaud, regardé le coucher de soleil et Jon a meme trouvé l'occasion de faire le cochon…


De retour a Morro Jable, apres quelques verres au bar et une session de Karaoke,



nous avons fini dans un bar très sympa, rejoignant un group de filles fetant un enterrement de vie de jeune fille, la musique était super, on etait tous bien cuits et on a dansé jusqu'a la fermeture du bar... trop drole de regarder ensuite les photos et de voir nos tronches d'alcooliques!!! Que c'etait chaud chaud chaud...dirty dancing oh yeah!



Ludo nous a conduits au bateau et on a continué à danser sur le DB. Puis Jon s'est enflammé et a decidé de partir naviguer… à 4h du mat, bourré comme un coin... trop drole. J'ai bien sur essayé de l'en empecher en lui disant qu'on pourrait aller naviguer le lendemain, mais y avait pas manière de l'arreter... il a demarré le moteur et Ludo et Valerie se sont reveillés en se demandant ce qui se passait... on a bien rigolé... et j'ai fini par convaincre cap'tain Jon d'éteindre le moteur et de tirer un trait sur ses envie de voile nocturnes. Puis notre DJ Jon nous a encore passé quelques chansons avant d'abandonner enfin la lutte pour nous laisser dormir... quelle nuit!!! C'était géant, on a passé de supers moments et s'est bien amusés... pleins de bons souvenirs...



Le lendemain, Samedi 8 Janvier, on a lentement emergé et apres quelques courses, on a mis les voiles pour remonter le long de la cote.




On est partis vers 5h de l'aprem et on a assisté une fois de plus à un magnifique coucher de soleil, un de plus au paradis...





Le plan était de faire le tour de l'ile pour me ramener à Tenerife... on s'est vite rendus compte que ca serait tres juste... le vent était tres faible et dans le nez, et on n'a pas pu atteindre notre objectif, s'arretant pour la nuit, ne sachant pas vraiment ou on ancrait le bateau... on a degusté une omelette espagnole faite maison délicieuse avec un très bon vin de Ribera del Duero et on a passé une nuit tranquilou!

Apres de bonnes crepes pour le petit dej, on a repris la mer et on a vite compris qu'on n'avait aucune chance d'arriver à temps pour que je prenne mon avion depuis Tenerife avec de telles conditions de vent, on a donc décidé de s'arreter dans l'après midi au port de Gran Tarajal.




On a amarré le bateau et nous sommes alles en ville, un endroit très petit, calme et sympa, avec une large plage de sable noir. J'ai heureusement trouvé un vol pas cher pour aller de Fuerteventura a Tenerife le lundi pour attraper mon avion pour Barcelona. On etait tous contents de pouvoir rester ici, et de se reposer dans cet endroit fort accueillant. On est allés faire les courses et Valerie nous a concocté un tres bon curry de poulet. On a meme trouvé dans un bazar chinois une boule de lumière de discotheque pour Jon... il était aux anges! On est ensuite sortis pour aller boire un verre et avions prévu de faire une grosse fiesta, samedi soir oblige et ma derniere grosse nuit sur place... mais c'etait raté! On était tous crevés, luttant pour rester éveillés... nous avons essayé pourtant, sommes allés à la discothèque ou il n'y avait encore personne, on est donc retourné au bar, puis on est revenus, toujours personne... on a commencé à danser un peu, sur de la salsa... moi j'adore mais les autres s'ennuyaient donc on est rentrés au bateau vers 2h du mat.

Pas si mal que ca finalement car le plan pour le lendemain était d'aller naviguer le long de la cote et de partir de bonne heure. Une fois de plus, les conditions de vent n'étaient pas très favorables, donc on a ancré le bateau dans une petite baie, ou Dan et Jon sont allés chasser... revenant transis de froid un quart d'heure plus tard, et bredouilles, n'ayant rien vu d'intéressant...on est donc repartis à Gran Tarajal, sous la pluie... la derniere partie de la nav était la plus intéressante, car nous avons essuyé plusieurs grains nous amenant du vent et la derniere heure était vraiment sympa, le DB volant à 7.5 noeuds.



Le soleil était de retour et on en a profité pour faire une petite session de beach volley jusqu'au coucher de soleil. C'était super de jouer avec les garcons, si pleins d'energie, courrant partout et très joueurs! Ce dernier coucher de soleil était absolument unique...





De bonnes pizzas, un bon vin, un dessert et de retour au bateau pour la Ultima Noche. Nous avons essayé en vain de regarder un documentaire de Planete Terre mais on n'a pas réussi à aller plus loin que les 10 premières minutes du film, trop crevés!

Et voilà, un dernier lever de soleil,

un bon petit dej preparé par l'adorable Dan pour ma dernière matinée sur l'ile, une mangue excellente, des biscuits au nutella... et me voilà dans le bus en route pour l'aéroport, quittant mes amis à regret... Je dois dire que depuis je vis sur Barcelone, c'est la premiere fois que je n'ai pas envie de rentrer à la maison... c'était tellement bien d'etre libre à nouveau, de naviguer, de s'amuser avec les potes, de ne pas savoir de quoi demain serait fait, que je serais bien restée... et repartie naviguer avec eux jusqu'au Cap Vert et Brésil... c'est la vie, les bonnes choses ont une fin et j'ai passé de supers vacances. Merci à nouveau Jon pour m'avoir invitée, merci Dan pour les folles soirées de danse, ta gentillesse et ton affection, merci Ludo et Val pour avoir été mes partenaires de jeu... c'était génial. Je vous aime tous et espere vous revoir un jour, ou que vous soyez.