J’étais bien trop au Sud du Groenland pour voir les paysages que j’imaginais et pour avoir une chance de voir l’ours polaire, mais ca je le savais déjà avant de partir. Ce dont je doutais fort était de voir des aurores boréales car la bonne saison est plutôt l’hiver. Je suis donc partie perdante et n’en ai eu que plus de plaisir…
Je rejoignais un groupe de 10 personnes que je ne connaissais pas, toutes espagnoles (de Valencia, Bilbao, Madrid) pour un voyage organisé dont le programme était camping, navigation en Zodiac, randos, marches sur le glacier et kayak.
Le guide et son assistante étaient argentines, Sonia et Adriana, toutes les deux adorables. Notre groupe s’est très vite scindé en deux, un groupe avec 2 couples, et nous autres 7 , Marisa, Paco, Juan et Pilar, Marcos et Sole et moi, la seule ‘étrangère’...
J’ai passé de supers vacances. Nous n’avons pas arrêté de rigoler, de discuter, de plaisanter, de nous raconter nos voyages autour du monde, et de nous battre pour avoir quelque chose à manger, chacun étant plus gourmant que l’autre !
Me voila donc volant jusqu’en Islande dans un premier temps- Apres une nuit très courte (3 heures), nous allions à la Lagune Bleue pour une visiter de 2 heures. C’étaient en fait des eaux thermales naturelles et l’occasion d’apprendre à se connaitre. Une façon plutôt sympa en tout cas de commencer le voyage avant de se trouver confrontés à l’absence de douches! Tous les groupes étaient mélangés pour cette excursion car Tierras Polares organisait 4 voyages différents en même temps. C’était même dommage de quitter certains qui ne faisaient pas partie du même groupe...
Nous avons quitté l’Islande sous le soleil et la fraicheur… et sommes arrivés a Narssarssuaq, au Groenland sous la pluie et dans le brouillard.
Quel dommage de ne rien pouvoir voir depuis l’avion, et quelle façon désagréable de commencer le voyage ! Apres le briefing de notre guide Sonia, nous avons fait nos sacs et nous nous sommes habillés pour la premier nav: la loi des couches voulait dire les thermos, une polaire, le pantalon et la veste de ski, plus la méga veste de pluie fournie par l’organisateur pour les déplacements en zodiac. Tout cela accompagné bien sur de gants, d’une écharpe, de bottes en caoutchouc, de 2 paires de chaussettes et un bonnet... je me suis sentie comme le bonhomme Michelin avec au moins 5kg en plus !
Nous avons embarqué dans le zodiac avec notre capitaine Inuit Lars, un local super sympa qui allait nous conduire partout pendant 2 semaines. Il a plu tout le trajet, pas très fort, un genre de crachin breton mais pendant 2 heures, assez pour qu’on arrive trempés…
On a vu nos premiers icebergs sur la route,
Puis nous sommes arrivés a Narsaq, soulagés de pouvoir nous abriter de la pluie dans une maison, de pouvoir tout faire sécher et de passer une bonne nuit pour être en forme le lendemain.
Il pleuvait encore un peu le lendemain mais la pluie s’est enfin arrêtée à la mi journée lors de notre visite au village: nous avons pu admirer les jolies maisons colorées locales,
Nous avons regardé les gosses Inuits en train de se battre à leur façon...
Nous avons ensuite repris le zodiac pour rejoindre notre premier campement, Uunartoq, dont le nom signifiait ‘endroit des eaux thermales'...
Nous avons monté les tentes puis avons pris notre ‘bain chaud’ avant le diner, dans un endroit entouré de montagnes et de fjords. Superbe...
Au diner, Sonia nous a annoncé qu’une tempête était prévue pour le lendemain, l’une des plus importantes jamais vues ici… et qu’on devrait certainement changer nos plans, un départ à l’aube pouvant être tout à fait possible... les anges étaient avec nous car le vent n’a commencé que plus tard, et nous sommes partis avec le soleil, oh yeah, tous le moral a bloc, admirant le paysage,
Capitaine Lars et Sonia, notre guide
Nous sommes finalement arrivés à Nanortalik, ou nous étions supposés faire des provisions et vérifier la météo.
La tempête était toujours d’actualité mais notre guide a décidé de se diriger vers notre prochain campement, Tassermiut, ou nous sommes arrivés par vent très fort. Elle nous a dit que quittes a être bloqués quelque part pendant quelques jours, autant l’être là-bas qu’a Nanortalik qui n’était qu’un village.
Et elle avait bien raison! Tassermiut était sans nul doute mon campement préféré. Une petite plage de sable, une rivière magnifique, des pics impressionnants partout autour...,
un endroit fabuleux pour le camping,
Et la surprise pour Mademoiselle Sophie, chercheuse de champignons passionnée… des ‘cèpes' partout pour l’amour de Dieu!!! Je n’arrivais pas à y croire, certains étaient énormes car il n’y a pas d’animaux ni d’insectes pour les manger. Je n’arrêtais pas de crier, de m’exclamer, le sourire jusqu’aux yeux, pensant à ma mère et grand-mère, toutes les deux passionnées, et comme elles seraient envieuses de les voir pousser librement partout!
pendant que Marcos pêchait dans le coin
C’était notre première nuit avec un ciel clair donc on espérait tous que ce serait LA nuit de l’aurore boréale… que dalle ! J’ai peu dormi cette nuit à cause du vent qui faisait un raffut de tous les diables à l’intérieur de la tente. La tempête était bien là !
Nous nous sommes levés avec un ciel nuageux,
Pas grave, nous sommes partis pour notre marche de la journée pour approcher le Nulamarssotoq, l’un des sommets des alentours. Nous avons marché le long de la rivière, admirant les paysages, goûtant les fruits de la plante qui sert à faire le gin (amers), s’empiffrant de myrtilles sauvages (miam !), découvrant la fleur nationale du Groenland, l’Angelica (qui n’est pas celle qui suit).
C’était super de pouvoir remplir sa bouteille d’eau aux rivières et de boire une eau fraîche et pure! Jamais je n’avais bu d’eau aussi bonne !
Une fois arrivés, nous avons décidé de continuer à marcher pour s’approcher encore plus du glacier. Nous avons eu le plaisir de voir nos premiers lièvres arctiques. Trop loin tout d’abord, mais les suivants étaient vraiment curieux et se sont laissés approcher. C’était un moment magique: trop mignons, tous blancs, les yeux noirs, on aurait dit des peluches!
Je crois que quand j’ai pris la photo ci-dessous, je devais être a 2m seulement!
Le soir, on a été appelés au dehors par des cris, pour admirer un coucher de soleil incroyable, comme si la montagne était en feu !Puis on a eu une fausse alerte d’aurore alors que nous étions en train de jouer aux petits chevaux ! Ca a bien commencé en fait, avec la présence de l’arc boréal. Nous nous sommes tous précipités, nos appareils photos prêts à tout enregistrer… mais rien ne s’est produit, et lassés d’attendre, nous sommes partis nous coucher! L’arc peut en effet signifier le début de l’aurore, ou il peut juste mourir sans rien produire… tant pis, ca n’était pas pour cette fois!
Le lendemain, il a plu toute la matinée donc nous avons commencé notre rando vers midi pour aller voir l’Ulamarsotoq. Ce sommet fait 1400m de haut, et c’est un mur d’escalade mondialement célèbre, 400m plus haut que le Yosemite, et le meilleur endroit en Arctique. Impressionnant en effet…
C’était une marche très facile. Nous avons pu nous approcher très près du glacier et avons vu des bouts se détacher et tomber dans un bruit assourdissant.
Le lendemain, nous nous sommes levés avec un grand ciel bleu, soleil et je me suis sentie triste de quitter ce campement magique, ces paysages grandioses, où il y avait à boire et à manger partout, ainsi qu’un très bon cuisinier ! Le vent était assez fort, plus de 50km/h, mais nous avons réussi à nous enfoncer dans le fjord pour approcher de la ‘mer de glace’, l’Islandis’… superbe.
Quand je l’ai vu pour la première fois en arrivant à Tassermiut, j’ai d’abord cru que c’étaient des nuages dans le fond, car il y avait pas mal de nuages et de brouillard, puis j’ai réalisé que ce que j’avais devant les yeux était le fameux ‘glacier’... vraiment étonnant !
Le vent dans le dos, nous avons cette fois apprécié la navigation, nous remplissant les yeux de paysages sublimes, disant au revoir à Tassermiut sur le chemin du retour,
Nous sommes ensuite arrivés à Tasiusaq, un joli petit village de 80 habitants à l’histoire tragique. Il y a plus de 140 ans, tous les habitants y sont morts de faim... Son nom signifie ‘comme un lac’ car le fjord s’enfonce et forme comme un lac.
Quel joli village avec ses maisons colorées ! J’avais envie de prendre des photos toutes les 2 secondes… ce que j’ai d’ailleurs fait !!!
On a vu du poisson séchant dehors
Nous avons marché le long de la mer, un parcours très agréable, très plat et facile.
Le phoque ci-dessous est hélas le seul que nous avons vu pendant ce voyage! :-))) p>
Le montage de tente a été épique, le terrain étant en pente avec des trous et creux partout! Nous avons bien rigolé. Alors que Marisa et moi étions en train de monter notre tente, nous avons éclaté de rire en voyant celle de Sole et Paco: leurs piquets sortaient de partout et cela n’avait pas l’air normal! Une fois fini, il nous a fallu démonter et bouger notre tente, nos voisins se plaignant de la proximité de notre tente pour pouvoir planter leurs sardines… après plusieurs tests de terrain, bougeant la tente cm par cm et m’allongeant dedans pour tester, nous avons fini par trouver le bon spot!! Puis nous avons aidé Paco à monter la sienne... quelle rigolade! Au final il nous a fallu remonter celle de Marcos et Sole car les piquets avaient été montes à l’extérieur au lieu de l’intérieur,… la même chose pour Paco ! Au lieu de 3 tentes, c’est 6 que nous avons montées !!!
Ce n’est pas grave, c’est en se trompant qu’on apprend ! :-)))
Nous avons pu admirer un coucher de soleil magnifique,
puis Marcos est rentré de la peche avec 2 saumons et une truite, et nous nous sommes régalés au diner ! Le saumon était bien moins rose que celui auquel j’étais habituée et délicieux !
Au petit matin, nous avons démonté les tentes (plus rapide dans ce sens !) puis avons navigué jusqu’a Nanortalik, admirant sur le chemin de très beaux icebergs.
Nanortalik veut dire 'endroit ou vivent les ours polaires'... malheureusement pour nous, nous n’en avons vu aucun, mais les derniers à avoir été aperçus étaient une Maman et ses oursons en 2008… quelle chance !
La journée avait démarré bien nuageuse puis le ciel s’est dégagé quand nous sommes arrivés à Nanortalik. Nous avons fait la visite du musée local, super intéressant, vraiment valant la peine. Réparti dans 9 petites maisonnettes, il retraçait les habitudes, us et coutumes des Inuits, leur façon de vivre, avec des photos, outils, kayaks et vêtements d’époque...
La photo ci-dessous montre un ‘Tupek’, leur maison d’été ou pouvaient vivre entre 10 et 20 personnes:
Je me suis ensuite baladée dans le village, prenant des tonnes de photos, profitant de la lumière magnifique de fin de journée, celle que je préfère..
J’ai rencontré un vieil Inuit au sommet d’une colline qui m’a souri. J’ai pris quelques photos du village puis me suis tournée vers lui. Il m’a parlé mais bien sur je n’ai rien compris. Je lui ai fait signe par gestes que je voulais prendre une photo de lui, s’il me le permettait... Il a eu l’air ok et a posé pour moi. Je lui ai montré la photo et il m’a tapé sur l’épaule, me parlant à nouveau...
Je lui ai souri et suis partie, riant intérieurement et imaginant qu’il m’avait dit quelque chose de salace car notre guide nous avait prévenus que les Inuits étaient très libertins, même les plus âgés!!!
En tout cas, quoi qu’il ait dit, c’était sympa de faire sa rencontre et qu’il pose pour moi !
Je suis redescendue, euphorique, trop contente d’être là… vivant un de ces moments que je connais bien, un de ceux qui me tombent dessus quand l’émotion est trop forte, quand le cœur et l’âme sont en fête… Je me suis assise sur un caillou, pour poser un peut tout ca, regarder ce qui m’entourait, me remplissant d’énergie, mon regard accrochant les adorables maisons colorées, si simples, faites en bois, et illuminant le paysage de leurs couleurs.
L’air était pur, tout était calme, tranquille, je me suis sentie en paix avec cet endroit et avec le monde, totalement sereine.
Nous étions hébergés dans une maison appartenant au tour operateur avec une vraie douche, hourrah!!! J’ai bien sur tiré la dernière position pour la douche, comme d’hab… ce n’est pas grave, après 4 jours, elle était excellente ! Nous avons diné dans un restaurant, Sole et moi avons mangé de la truite et les autres du bœuf. Il y avait un concert dans un bar du village, mais lorsque nous sommes passés, il n’y avait pas grande monde et nous sommes alors rentrés à l’auberge, fatigués. On a bien essayé de voir une aurore, mais rien…
Le lendemain matin, Paco, Marisa, Juan, Pilar et moi sommes partis marcher pour découvrir les ruines de l’ancien village de Sissarissaq. Le ciel était bien nuageux, mais c’était sympa de faire un peu d’exercice. Nous avons passé le cimetière et ses fleurs artificielles,
puis sommes arrivés à l’ancien village, juste symbolisé par une croix…
De retour à l’auberge, nous avons déjeuné puis nettoyé l’endroit pour le groupe d’après. Nous avons ensuite marché pour prendre un nouveau bateau, plus rapide, supposé nous emmener au prochain endroit. Notre zodiac semblait en effet avoir un problème. En chemin, nous nous sommes arrêtés à un croisement de routes montrant les distances jusqu’aux prochains villages
puis nous sommes arrivés et sommes entrés dans un bâtiment, discutant, quand on nous a donné nos cartes d’embarquement. Je l’ai regardée sans trop y faire attention, me demandant quand même pourquoi ca disait Air Greenland, puis ensuite pourquoi ils montraient des avions à la TV… quand soudain j’ai entendu quelqu’un s’exclamer : un hélicoptère!!!
J’étais euphorique! Quelle surprise! Sonia avait bien joué le coup, nous faisant croire à un problème de bateau pour nous réserver la surprise ! Bien joue, moi qui adore les surprises, j’ai été servie et ca a été la surprise majeure de ce voyage! Je n’avais jamais pris d’hélicoptère et étais excitée comme une puce, ne réalisant pas encore ce qui m’attendait.
Nous étions tous comme des gamins, le sourire aux lèvres, trop contents…
Le décollage a été plus doux que ce à quoi je m’attendais, le moteur tournant de plus en plus vite puis l’hélicoptère s’est soulevé doucement et a pique du nez (quelle sensation géniale, j’aurais bien aimé qu’il le fasse plus, comme dans les films !). Nous étions partis ! C’était géant, nous avons volé très près des fjords, dommage que ca soit si nuageux !
Et regardez le mystère dessous… mais d’où a débarqué ce cœur là ??? !!!!
45 minutes plus tard (au lieu de 6 heures en zodiac!), nous avons atterri à Qaqortoq, dont le nom signifie 'blanc' et avons marché jusqu'à la maison de Heidi. Un endroit adorable, des petites chambres avec des lits superposés, une grande cuisine moderne, un salon avec une vue superbe sur le village et la mer.
On avait tous tres envie de légumes, ras le bol de l’habituel déjeuner : salami, chorizo, pates, hareng et maquereau en boites. Nous sommes allés faire les courses au super du coin, et comme tout le monde hésitait sur quoi acheter, j’ai pris les choses en main et ai supervisé l’approvisionnement (déformation professionnelle de logistique)!!!
De retour à l’auberge, les gens ont commencé à prendre la douche et je ne sais pas comment je me suis retrouvée toute seule à cuisiner… surement parce que j’avais faim, comme toujours !!! Peu à peu, l’aide est arrivée, cool. Paco et Joan se sont chargés de nettoyer les patates pendant que Pilar et moi tranchions oignions, champignons, poivrons pour les enfourner tous ensemble, puis c’était le tour des courgettes, concombres, tomates et laitues pour faire une bonne salade avec du maïs. On s’est régalés avec un excellent rôti de porc, des ailes de poulet pour accompagner le tout. Une glace banane/vanille/chocolat et un yaourt à la fraise comme dessert et nous étions parfaitement heureux!!!
Ca semble idiot comme ca mais je peux vous dire qu’après une semaine de diète monotone, c’était le paradis de manger des légumes! Sonia était aux anges, elle avait l’impression d’être de retour chez elle ! Tout le monde était d’accord, les patates, champignons et oignons étaient délicieux, et il ne restait pas grand chose au final, un peu de salade pour le lendemain.
On a fini par sortir de table vers minuit pour aller au bar du coin l'artic café'. C’était samedi soir et on ne pouvait pas rater la seule opportunité qu’on avait d’aller faire la fête dans un bar local! L’endroit était bondé de locaux et on s’est éclatés.
A peine arrivés, une dame est venue parler avec nous en anglais. Elle avait l’air super intéressée, trop marrant. Ils passaient de la bonne musique et on a fini par danser comme des fous, enfin moi au moins:-)))
Beaucoup de locaux étaient saouls, certains gars s’arrêtaient devant notre groupe, le regard détaillant les filles, comme s’ils s’apprêtaient à choisir !
Quelques femmes bourrées sont venues danser avec nous, et j’ai eu du mal à me défaire de l’une d’entre elles, sympa mais un peu trop collante et me postillonnant dans le visage pour me dire 'stay with me', 'dance with me'... Mes amis étaient morts de rire quand j’ai commencé à la faire danser et tourner si vite qu’elle a fini par perdre l’équilibre et est retournée à sa table... pauvre elle !p>
A la fin, la piste était bondée, ils avaient l’air de passer tous les tubes locaux du moment. Nous avons donc fait comme si nous les connaissions, chantant, tapant des mains comme les locaux, et criant comme eux! Trop drôle ! Ils ont fini par nous embarquer dans un cercle pour danser avec nous, puis après ca, on a décidé de rentrer.
Je serais bien restée pour danser jusqu’au bout de la nuit, mais il était déjà 2h du mat et on devait se lever tôt le lendemain. Quelle super expérience, j’ai adoré!
Apres le petit dej, Heidi nous a fait un exposé super intéressant sur la culture Inuit. Elle nous a enseigné certains mots Inuits et m’a beaucoup émue. Nous avons tous je crois réalisé que ceci était un autre monde. Elle a attiré notre attention sur le fait que la culture Inuit était tout doucement en train de disparaitre, victime de la 'modernisation'; elle nous a parlé de l’alcoolisme sévissant dans le pays et en train d’être sérieusement pris en compte par les autorités, de la disparition progressive de la langue par l’arrivée massive d’émigrants ne parlant par le Groenlandais. J’ai été impressionnée d’apprendre comme les Inuits avaient pu s’adapter et survivre dans de telles conditions de vie. Respect!
Je me suis sentie une fois de plus honteuse d’être ‘blanche’, du mauvais coté des colonisateurs… Désolée pour eux, j’espère sincèrement qu’ils arriveront à préserver leur culture et leur identité ainsi que leur structure sociale si importante. Nous avons tous je crois vécu un moment magique avec Heidi, heureux de l’écouter parler de son pays, de ses gens, de son monde qui nous l’espérons continuera à exister…
Nous avons ensuite exploré un peu le village, admirant les sculptures de pierre reparties un peu partout dans la ville: environ 500 il me semble.
nous avons marche le long de la rivière.
Il faisait vraiment chaud et le soleil était en fête. Nous avons pique niqué sur la place principale du village, puis avons fait une micro-sieste.On a joué aux touristes... en fait, ce montage était destiné à d’autres touristes descendus d’un bateau de croisière ‘the World’, mais on a profité de l’opportunité pour faire une photo marrante !
Nous avons embarqué dans le zodiac pour rejoindre notre prochain campement, le plus célèbre d’entre eux, situé dans le fiord entre 3 glaciers: Flétanes. Sur la route, on a découvert des icebergs magnifiques:
Puis nous sommes arrivés à Qaleraliq. Quel site extraordinaire! C’est là que nous devions faire notre marche sur le glacier et nous ou nous l’espérions aussi, nous pourrions voir les fameuses aurores boréales! :-)))
Le glacier en fond d’écran…
les dômes des tentes, en plastique et avec vue sur le glacier!
Quelques bois de caribou ci et là
Le temps de laisser nos sacs dans les tentes, Juan, Pilar, Marisa, Paco et moi avons décidé d’aller gravir une montagne qui paraissait très proche avant le coucher du soleil.
En fait la grimpe n’était pas si évidente et il a fallu s’aider des mains et faire attention aux pierres glissantes... mais en arrivant au sommet, Juan et moi avons eu la chance de voir un renard arctique, tout blanc, qui s’est carapaté en quatrième vitesse dès qu’il nous a aperçus ! Dommage, on n’a pas eu le temps de faire une photo ni de l’observer bien longtemps!
Nous sommes descendus par un coté plus sur et avons été fascinés par la lumière de cette fin de journée. Tous les morceaux d’iceberg posés sur la plage ressemblaient à des sculptures de glace... impressionnant et magique.
Apres une soupe à l’oignon divine, et un excellent diner, les fumeurs nous ont appelé pour… notre première aurore boréale, youpi !!!... imaginez notre joie! Je me suis vite rendue compte que mon appareil photo n’était pas assez performant pour prendre de belles photos, donc je me suis contentée d’admirer le show, le ciel s’éclaircissant de plus en plus, les trainées blanches devenant vert clair plus vert fluo, et dansant dans le ciel...
C’est difficile d’expliquer a quoi ça ressemble, c’est complètement différent de tout ce que j’ai pu voir auparavant. J’ai fêté l’événement avec du chocolat acheté pour l’occasion à l’avance ( ) et du vin rouge en compagnie de Sonia et Adriana, bien au chaud sous un duvet sur un banc !:-))) Nous sommes restées là à admirer le spectacle, en silence, profitant de l’instant... mystique!
Vous voulez des photos? Pas encore les amis… c’était juste la première aurore boréale, pas la meilleure, il vous faudra être plus patients, ha haha!
Apres une nuit glaciale (pas loin de zéro), ma tête dehors sans bonnet n’étant pas une riche idée, nous sommes partis pour notre marche avec crampons sur le glacier. J’avais déjà expérimenté la chose en Nouvelle Zélande et à vrai dire, je m’attendais à quelque chose de bien mieux… je dois dire que j’ai été déçue car nous ne nous sommes pas aventurés bien loin et ce que j’ai vu était largement moins impressionnant que le glacier de Fox Glacier.
Me voyant déçue, notre guide m’a expliqué que le glacier faisant plus d’ 1 de kilomètres carrés au Groenland, il ne pouvait pas être préparé comme celui de la NZ ou 30 personnes travaillent tous les jours pour le rendre accessible aux touristes... Effectivement! Celui-là était reste a l’état sauvage, personne d’autre que nous, et c’était quand même magnifique!
Nous avons fait un pique nique sur la 'plage', c’est à dire sur de gros cailloux bien chauds, telle des otaries, c’était bien sympa!
Puis nous avons embarqué dans le zodiac pour aller approcher le plus grand glacier des 3. Et là, respect ! Celui-là était vraiment impressionnant. Des murs de glace, des milliers de mouettes volant partout, et les bruits du glacier en mouvement. Toutes les 10 secondes au moins, un morceau se détachait et nous faisait taire sous le choc. C’était tout simplement féerique, Lars a éteint le moteur et on est restés muets, en silence, à admirer l’œuvre de Mère Nature.
Happy Sophie!
L’équipe des filles !
Adriana, Soph, Pilar, Marisa et Sole dessous
De retour au campement, on a aperçu un iceberg incroyable, d’un bleu lumineux
duquel nous nous sommes approchés et avons fait le tour. C’était marrant de voir sa couleur changer et à notre grande surprise, on s’est aperçu qu’il y avait comme des taches de couleur crème à l’intérieur, ressemblant a des ours polaires! Je vous jure que c’est vrai ! Je n’arrivais à en croire mes yeux et je n’étais pas la seule à halluciner ! Je pouvais même voir leurs yeux et griffes noirs ! Il y en avait des grands et des petits, comme des oursons ! ... Je ne comprends toujours pas aujourd’hui ce que j’ai vu ce jour là, cela restera un mystère, comment la couleur de la glace pouvait donner cette impression… Hallucinant !!! Et je n’avais pris de drogues... :-)))
De retour au campement, Marisa, notre chère basque, a décidé de se baigner dans le fjord. Je me suis dis pourquoi pas ? Mais j’ai vite capitulé en mettant le pied dans l’eau: elle était gelée! Certainement entre 5 et 10 degrés! Quelle tarée celle-là, mais respect aussi!
Juste après le diner (quelle organisation et timing parfaits vraiment!) nous avons assisté à notre deuxième aurore. Ca commençait bien… Une heure après, fatiguées d’attendre, Sole et moi avons décidé de partir au lit. A peine installées, des cris ont retenti à l’extérieur. Je pouvais voir l’aurore depuis mon lit et ne voyais pas ce qu’il y avait de spécial, hésitant à me rhabiller alors que je commençais juste à avoir chaud dans mon sac de couchage… comme les cris continuaient, je me suis décidée… franchement, je n’oublierai jamais cette nuit là !! Le spectacle le plus étonnant qu’il m’ait été donne de contempler... les photos sont de Paco.
Les lumières étaient vraiment comme ça, très intenses, vertes, démarrant comme une ligne, puis dansant ensuite pour former un S...
S comme Sophie, j’ai crie, hystérique et émerveillée! Puis le S s’est transformé en M et a continué à danser...
Nous n’étions qu’une dizaine dehors, à hurler comme des fous, mais ou donc étaient les autres?! Je n’arrivais pas à croire qu’ils puissent dormir avec le raffut qu’on faisait!! Pourquoi ne venaient-ils pas ?! J’ai bien tenté d’appeler les guides mais personne n’est sorti. Tant pis, on a continué à regarder, incrédules, quand soudain, tout le ciel a commencé à danser, d’un coté à l’autre de l’horizon, devenant de plus en plus vert, puis rosé et même un peu jaune, n’arrêtant pas de changer, de se déplacer.... C’ETAIT L’AURORE TANT ATTENDUE!!! MERCI mes anges pour m’avoir montré tout cela, c’était un moment magique, unique, incroyable. Mes yeux, mon âme étaient tout simplement au septième ciel!
Au petit déjeuner le lendemain, nous commentions encore ce que nous avions vu, et ceux qui avaient été trop paresseux pour sortir de la tente ou pensaient qu’on déconnait en ont eu gros sur la patate d’avoir raté ça!
Le ciel était superbe quand je suis sortie de la tente...
C’était un peu nuageux mais quand même sympa pour aller se balader.
Nous avons vu nos premiers caribous, très élégants et effrayeés aussi, avec leurs bois superbes,
puis nous avons presque buté dans un lapinou blanc, un lièvre polaire, au détour du sentier,
alors que nous montions pour aller admirer une vue panoramique, la meilleure du coin selon Sonia!
C’est vrai que c’était splendide, donc nous avons décidé de faire notre pique nique là haut, puis de redescendre tranquillement. Cette fois, j’étais prête et motivée pour la baignade dans le lac. L’eau était quand même gelée mais moins froide que celle du fjord. Je ne suis quand même pas restée des heures… !
Sur le chemin du retour, nous avons croisé un troupeau de caribous,
puis avons descendus en courant une dune de sable, admiré le vert luxuriant de la mousse qui poussait à coté,
et avons assisté à un autre coucher de soleil magnifique. Quel endroit superbe!
Juan, Pilar, Marisa, Sole, Marcos, Paco
et Sonia dessous
Je crois que nous étions tous un peu tristes à l’idée de quitter ce campement magique, pour ce que nous y avions partagé et pour son coté sauvage.
L’un des guides a fait un exposé très intéressant sur la culture Inuit. Il a parlé de leurs tactiques de chasse, pour attraper les caribous, baleines, phoques, renards et lièvres. Quelle intelligence et sens de l’observation ils avaient pour les prendre par ruse, utilisant à chaque fois une technique bien spécifique selon l’animal!
La dernière aurore était sympa… mais ne pouvait pas rivaliser avec celle que nous avions eu la nuit précédente... je crois que nous étions devenus un peu difficiles ha haha!!!
Nous sommes partis le lendemain matin pour rejoindre notre dernier campement, Qassiarsuk.
En route était prévue la visite d’un village appelé Igaliko, ou les Vikings s’étaient installés, et que nous avons rejoint en marchant sur le ‘sentier des rois’.
Toujours des icebergs fascinants sur la route…
Nous avons marche le long du fjord,
Rencontrant toujours les mêmes jolies maisons colorées
quelques ruines,
et nous sommes retournés au bateau pour aller cette fois nous approcher autant que nous pouvions du glacier appelé Qooroq.
Selon Lars, nous avons été assez chanceux de pouvoir aller si loin. C’est incroyable comme la glace fausse le sens des perceptions car lorsqu’il m’a demandé à combien je pensais être du glacier, je lui ai dit 500m, alors qu’on était à plus de 3km!!! Commet celà était-il possible?!
Plus nous nous approchions, plus c’était étonnant, puis nous avons buté contre un iceberg et ne pouvions aller plus loin. C’est le moment qu’ont choisi nos magiciennes, Sonia et Adriana pour sortir le Bailey! Avec de la glace bien fraiche prélevée sur notre voisin, et des verres pour tout le monde ! Une bien belle façon de célébrer notre voyage fantastique !
Nous sommes arrivés en soirée à l’auberge Leif Ericsson, ou nous avons eu le luxe de pouvoir prendre une douche et de dormir dans des vrais lits, hourra! C’était en fait un endroit très sympa, plus petit que ce à quoi je m’attendais. J’étais partagée entre joie et tristesse car je savais que ca serait notre dernier stop… Il faisait 40 degrés à l’intérieur, le chauffage à fond, quel contraste ! Un arc-en-ciel magnifique a illuminé le ciel en guise de bienvenue.
Je me suis réveillée aux aurores le lendemain, à 7h du mat, ai vu que le ciel était clair et ai décidé d’aller faire une petite visite à la statue de Mr Ericsson, fils d’Eric le Rouge, fondateur de ce village de Vikings, qui n’était pas bien loin, juste en haut de la colline.
Comme j’adore ces moments, seule, profitant de l’instant et vivant au max ! Je me suis sentie de nouveau très heureuse d’être là, les vues de la haut étaient magnifiques, la lumière du matin exceptionnelle.
Après le petit déj, notre groupe est parti pour la marche du jour nous menant au fjord de Sermilik où nous devions faire du kayak entre les icebergs. On a visite le village sur le chemin:
reconstitution d’une maison d’hiver Inuit, faite en pierres (et pas comme on le croit en glace), avec un tunnel haut de 20cm et long de 5-6m, toujours construite près de la mer pour repérer les éventuelles proies et pour que la chaleur monte dans la pièce principale oùtout le monde quittait sa peau d’ours pour aller se blottir les uns contre les autres… voire plus si affinités :-)))
On a aussi vu la reconstitution d’une maison viking avec les costumes traditionnels, les outils, les peaux de bêtes...
Hello!
puis nous avons atteint un promontoire avec une vue panoramique fantastique. Cette marche était superbe, du vert partout, des petits lacs ou étangs ci et là,
puis nous avons enfin aperçu le fjord... superbe!Et l’herbe etait si verte par cette belle journée ensoleillée!
Apres le déjeuner, nous étions prêts pour un peu d’action et de kayak! Le guide nous a expliqué vite fait comment ça marchait pour ceux qui n’avaient jamais fait de kayak, puis nous étions partis. Puisque nous étions 7 et que j’avais déjà fait du kayak à plusieurs reprises, je suis partie dans un kayak individuel. Comme j’étais à l’aise et convaincue que je n’allais pas chavirer, sachant comme ce genre d’embarcation était stable, j’ai pris mon appareil photo.
J’espérais vraiment qu’on allait s’approcher des gros icebergs pour naviguer entre… là encore, je devais être déçue! Même si c’était sympa, surtout de regarder les autres faire des zigs zags, je suis restée sur ma faim car nous n’avons fait que longer la cote... je m’étais imaginée un fiord rempli d’icebergs hauts de plusieurs mètres, nous ramant tout à coté, pour en apprécier les couleurs et le bruit de la glace craquant et se déplaçant... que nenni ! J’aurais du me douter qu’ils n’allaient pas prendre le risque de faire aller des débutants si près des gros icebergs! Quelle naïve je fais !
Et puis… à proximité d’un amas de glace un peu plus important que les autres, j’ai pris cette photo que je trouve absolument fabuleuse, donnant l’impression que j’étais entourée de glace… superbe n’est-ce-pas??!!!
Sur le chemin de retour, Adriana m’a incitée à courir jusqu’en haut de la prochaine colline, alors je l’ai suivie! Aved le sac à dos, ce n’était pas vraiment pratique mais j’ai persisté, adorant cette sensation de fatigue, sentant mes jambes bruler dans l’effort et ma tête tourner! Je sais, je suis tarée mais j’aime ça !
Mr Eriksson était toujours là,
regardant le soleil se coucher en compagnie d’un pote à lui...
La dernière marche du séjour était pour aller voir la fameuse Vallée des mille fleurs, près du glacier. On s’est réveillés avec un brouillard super dense... mais en sachant que tout cela aller se dégager et qu’on serait à nouveau chanceux ! Le temps de prendre le petit dej et de traverser le fjord en zodiac, le soleil était parmi nous, s’imposant à travers les nuages, youpi!
Un van nous attendait de l’autre coté du fjord et Sonia nous a conduits au départ de la marche. Les couleurs étaient étonnantes, l’automne nous offrant déjà du jaune, vert, orange, rouge…
Tout le monde discutait avec plaisir, relax, prenant les dernières photos. Nous sommes montés le long d’une cascade, lentement mais surement car les cailloux étaient glissants,
Une fois au sommet, Sonia nous a demandés comme d’hab si on voulait continuer plus loin et comme d’hab on a dit oui ! Donc on est redescendus pour aller voir le glacier de plus près.
Une fois là-bas, Sonia a eu la bonne idée de nous demander 5mn de silence et nous avons pu admirer le paysage sans que personne ne nous trouble. Inspirez, expirez! Magique!
Un dernier pique nique, puis en route pour la descente. Paco a trébuché et s’est rattrapé de justesse. Apres nous être assurés qu’il allait bien, j’ai commencé a rire sans plus pouvoir m’arrêter, Marcos ayant un commentaire trop juste : lui regardant Paco tomber sans bouger le moins du monde, et moi en bas regardant aussi Paco tomber, sans bouger d’un centimètre… trop drôle, je revoyais la séquence dans ma tête et le fou rire n’en finissait plus...
La dernière partie, on l’a faite tranquilou, prenant le temps photographier les belles couleurs de l’automne.
Après le dernier coucher de soleil, c’était le moment tant attendu de notre dîner typique!
Parmi les spécialités, il y avait : baleine, caribou, phoque. Belle présentation… j’ai d’abord pense qu’il s’agissait d’un gâteau avec une couche de chocolat dessus… mais c’était tout simplement le gras de la baleine et sa peau, ha haha :-)))
Avant tout, souvenez vous que depuis le début de ce voyage, on mangeait tous comme des ogres, et qu’on adorait tous la bonne bouffe. Là pour le coup, on se regardait les uns les autres, ne sachant pas par quoi commencer… allez je me suis dit, on se lance ! J’ai décidé de commencer d’abord par ce que je pensais être de la baleine séchée… mais c’était en fait du phoque. La saveur était plutôt forte, et je ne vais pas dire que j’ai fait une moue de contentement… ! Puis j’ai continué par la morue séchée, ça c’était bon. Enfin quand je dis bon, je veux dire meilleur! Allez Sophie, fini de tergiverser je me suis alors dit, on se lance vraiment pour tester le must! D’abord la graisse de baleine... slurp, ca, ce n’était pas facile à avaler, le morceau a fait un arrêt dans ma gorge, rentrera ou rentrera pas ? Si! Yack, j’ai trouve ca plutôt degueu mais j’ai réussi à avaler. Le pire était à venir... encore du cru, orange et gris avec une impression favorable pourtant au départ... un poisson appelé le ‘narval’. Alors la, je vous promets que seule l’éducation m’a retenue de tout recracher ! Absolument immonde ! Les visages de mes amis laissaient supposer qu’ils n’aimaient ça pas plus que moi! Quelle rigolade !!!
Heureusement pour nous pauvres affamés, que la suite a été meilleure! J’ai adoré le caribou, ressemblant un peu à du chevreuil en moins fort, et la viande de baleine n’était pas mal si on considère que le caoutchouc c’est bon ! Le poisson-loup par contre était excellent ! Place au dessert! Cool, la gourmande s’est dit… et voila qu’on nous présente une espèce de crème/gélatine de couleur rouge, faite à base de plantes. Je goute… et décide que ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler bon. Je tente encore quelques cuillerées puis capitule!
Et bien, comme je suis contente de n’avoir pas été Inuit a cette époque! Les pauvres n’avaient pas le choix remarquez, c’était ça ou mourir!
Le lendemain matin, un beau soleil nous accompagnait, faisant resplendir l’eau qui affichait une belle couleur turquoise qu’on n’avait pas encore vu depuis notre arrivée. Trop beau!
Nous avons pris l’avion a Narsarsuaq et avons cru vivre un rêve. Nous avons commencé à voler entre les fjords, vraiment tout prêt des pics, puis au-dessus du fameux 'Islandis'. C’est la que nous avons tous réalisé ce qu’était le Groenland : des milliers de kilomètres carrés de glace, de montagnes enneigées. C’était magique, sublime, irréel. Je ne décollais plus des hublots, allant d’un cote à l’autre, au septième ciel, prenant photo sur photo, m’exclamant et partageant mon incrédulité et ma joie avec mes compagnons de voyage... quelle vue!
Ce voyage ne pouvait pas mieux terminer! Nous avons diné tous ensemble à Reykjavik dans un restau très sympa avec un groupe qui jouait en live. Puis c’était l’heure de se quitter… Juan, Pilar et moi volions le lendemain matin très tôt pour Barcelone alors que le reste de la troupe restait un jour de plus ou volait plus tard.Encore une nuit très courte, seulement 4 heures de sommeil et quelques heures plus tard, j’étais de retour à Barcelone, la tête pleine d’images, de sensations, de souvenirs, de moments de bonheur partages avec mes nouveaux amis.
Quel voyage magnifique! Merci Paco, Marisa, Juan, Pilar, Marcos, Sole, Sonia, Adriana et Rafa pour avoir partagé tout cela avec moi, pour vos rires, votre sens de l’humour, vos blagues, et pour être vous tout simplement! Sans vous, ce voyage n’aurait pas été le même.
Hasta pronto amigos!