Je sais à quoi les gars pensent... miam, les suédoises... toutes blondes aux yeux bleu, minces et jolies... et les filles pensent certainement la même chose des suédois en fait!!!
Désolée de vous décevoir les gars mais j'ai bien peur que tout ça ne soit qu'un vulgaire cliché... ils ne sont ni tous blonds ni tous beaux. Ou alors je n'ai pas vu les bons!!!
Ce qui est vrai en revanche, C'EST QU'IL FAIT UN P....N DE FROID EN SUEDE !!!
Franchement, je n'ai jamais eu aussi froid de toute ma vie... Il faisait seulement -4 le jour où je suis arrivée, le soleil se couchant déjà à même pas 3h de l'aprem... ok ok j'avais mes fringues d'espagne, qui ne sont pas dans les plus chaudes, mais franchement, au bout de 10 minutes je n'en pouvais plus et commençais à ne plus sentir mes pieds et à rêver d'un endroit chaud!
Quand je pense à ce pauvre homme sandwich qui faisait la pub pour un restau thai alors qu'il neigeait dehors, restant immobile, comme insensible au froid... j'avais du mal à en croire mes yeux !
.
Je dois avouer que c'était quand même magique de visiter la ville, toute couverte de neige et de voir l'eau congelée partout. Ces goutelettes étaient vraiment trop mignonnes, s'accrochant aux brins d'herbe telle des perles. J'ai trouvé que Stockholm était une très jolie ville, avec de beaux bâtiments, des couleurs vives agréables à voir. On a pas mal marché en fait... s'arrêtant de temps à autre pour boire un café comme dans le 'Grand Hotel', où j'ai eu l'illusion de me croire l'une de ces personnes riches passant la nuit là-bas...
J'ai eu droit à un dîner succulent avec Jonas et ai mangé un excellent saumon accompagné d'un délicieux vin blanc Sud Africain. Puis, j'ai eu la surprise d'assister à un concert de jazz très sympa dans un petit bar. Un groupe très bon dans une bonne ambiance. Cette soirée a aussi été pour moi l'occasion de découvrir la manie particulière de fumer des suédois... ils chiquent!!! Des petites boîtes rondes qui ressemblent à des bonbons et contiennent en fait des sachets de tabac qu'ils se mettent entre les dents de devant et la gencive... bizarre non! En tout cas, au moins, ça gêne pas les autres même si l'effet est certainement aussi mauvais pour la santé!
Le jour suivant, par une belle journée ensoleillée où il faisait seulement -10 dehors, nous sommes allées faire du patin à glace. J'ai loué des patins et suis partie à l'aventure... j'en avais déjà fait à Bordeaux... qaund j'étais encore jeune... :-)))
C'était incroyable de voir autant de monde... on a tourné avant de trouver une place pour se garer et ils étaient tous là, jeunes, vieux, un monde fou!!! L'activité du dimanche, en plein air, tous avec patins ou luges et la sécurité autour du cou: ces espèces de pics à main qui permettent de se retenir sur la glace si elle se fend et on tombe malencontreusement dans l'eau glacée!!! Quand Jonas m'a annoncé que je devais les porter, je vous jure que j'étais pas rassurée mais voir autant de monde avec a banalisé la chose. A un moment d'aileurs, j'ai entendu craquer la glace, effrayant... j'ai levé des yeux affolés vers Jonas qui m'a dit que c'était normal... ouais évidemment pour lui pas de soucis, il est né dedans mais pour la petite française, ça l'était moins!!!
Le premier tour était super. J'ai vraiment apprécié la balade même si je commençais à fatiguer, n'utilisant certainement pas mes jambes et mes patins correctement!!! J'étais contente que le deuxième tour prenne fin, le soleil se couchant, et moi commençant à me geler et à rêver d'une boisson chaude!
Le dimanche soir, 3 suédois chanceux ont eu le privilège d'avoir droit à un dîner français... et pas n'importe lequel, mesdames et messieurs!!! Le foie gras de Mamie et sa compote de pommes en entrée, servi avec un petit vin doux de Gaillac excellent, puis le plat principal, confit de canard de Mamie toujours et ses pommes rissolées dans le gras du canard, puis enfin, la tarte tatin maison et sa boule de vanille... oh mon Dieu, c'était orgasmique, vous demanderez aux autres!!! Méga bon!!! On a terminé la soirée en regardant le film 'Mamma Mia' et en chantant. Après la comédie musicale, le film, pas mal non plus, j'ai adoré!!!
On n'a pas non plus oublié l'Espagne dans l'histoire, Jonas ayant invité ses amis lundi soir à découvrir la crazy frenchy lors d'une soirée tapas! J'ai rencontré des gens très sympas et devinez quoi? J'ai eu la confirmation que tous les suédois ne sont pas blonds... et que certains sont vraiment très virils, regardez moi cette pose...
On a fini la soirée en regardant à nouveau 'Mamma mia' mais cette fois en version karaoké , un peu obsédés para Abba, vous croyez?!!!
On s'en fout!
Le mardi, nous sommes allées au Nord, ratant de peu un bateau qui devait nous emmener dans une petite île, et nous avons donc continué en voiture, prenant plusieurs ferrys avant d'arriver dans un endroit très sympa. J'ai terminé ma découverte de la gastronomie suédois en dégustant un excellent hareng grillé, très frais.
C'était un peu étrange pour moi de voir un endroit comme celui-là avec des voiliers et de la neige autour, moi qui associe la voile à l'été, les tropiques, la chaleur!!!
Et bien, c'était un voyage très intéressant...
J'ai appris de jolis mots suédois donc 'Dra åt helvete' que j'ai eu l'occasion d'utiliser à maintes reprises et qui se prononce 'dro ouat hell vaten' : ça veut dire 'va te faire voir'!!! Visiblement ça plaisait beaucoup à Jonas et ses amis car ils riaient à chaque fois que je le disais... on ne me prend jamais au sérieux!!!
J'ai aussi réalisé (même si j'en étais convaincue déjà avant) que je n'étais pas faite pour vivre dans les pays froids!!!
De retour à Barcelona, où tout le monde se plaignait d'avoir froid (en fait c'est vrai, ils ont même eu de la neige en mon absence!), je me suis promis de ne plus jamais me plaindre du froid en Espagne!!! Et vous savez quoi? Le week end dernier, soit une semaine après mon séjour en Suède, je suis allée crapahuter dans la montagne... en t shirt!!! Dingue non!!!
En tout cas, un grand merci à mon ami Jonas pour son accueil très chaleureux. J'ai été traitée comme une princesse et ai adoré son appart, qui m'a donné envie d'avoir le mien rien qu'à moi au lieu de faire de la coloc!!! Mais ceci est une autre histoire!!!
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario