viernes, 29 de febrero de 2008

Bye Bye la Rep Dom!

La boucle est bouclée… mon retour en République Dominicaine m´aura permis de revoir les amis et le peuple dominicain, après il est vrai des adieux un peu rapides faits il y a 3 ans. Cette fois, j’ai pris le temps d’organiser une fête à la maison ou tous mes amis étaient présents. Nous avons bien mangé, nous régalant d’un calamar géant cuit au BBQ et que nous avons trouvé succulent, a notre plus grande surprise. Le matin même, j’étais allée au village des pêcheurs pour acheter une belle daurade… et manque de pot, pour une fois ou j’avais 15 personnes a dîner, les pécheurs étaient rentrés bredouille… finalement, ce qui m’avait au départ bien déçue se sera transformé en un essai concluant pour le plus grand bonheur des convives qui n’avaient auparavant jamais testé de calamar géant… comme quoi, il y a toujours quelque chose de positif dans le négatif !

Ce retour m’aura aussi permis de faire un peu de bénévolat pour le compte d’une association dominicaine s’occupant des enfants après l’école, mettant à leur disposition livres, jeux, de quoi écrire et dessiner. J’ai pu suivre le projet de Capucine et Martin qui ont du commencer a ce jour un soutien scolaire pour les plus défavorisés d’entre eux, un projet auquel j’aurais aime participé, mais le timing de mon voyage a rendu les choses compliquées…
Je n’oublierai pas en tout cas de sitôt la complicité qui m’a liée à Noelia, lorsque je l’ai aidée à faire ses additions, comptant avec elle sur mes doigts pour arriver au résultat. Elle était assise sur la table en attendant qu’on puisse ouvrir le local et récupérer les chaises. Je me suis approchée d’elle pour voir ce qu’elle faisait et essayer de l’aider. Moment magique lorsqu’elle m’a souri, réalisant ses erreurs et refaisant le compte avec moi… puis je l’ai guidée pour former ses lettres, écrire sur les lignes et non dans les intervalles… et lorsque les autres se sont mis a jouer tous ensemble, elle m’a fait rire aux éclats, s’empressant de bâcler le reste de ses devoirs pour les rejoindre et jouer… le jeu : la raison de vivre des enfants, le jeu que les adultes ont hélas trop souvent oublié dans leur vie de grande personne… !
Une belle expérience que celle-ci qui m’a donnée envie de recommencer des que l’occasion se présentera. Merci a Dan et Derek, mes 2 amis américains qui m’ont sensibilisée a cette action humanitaire par le biais de leur propre action envers un orphelinat dominicain, du coté de Puerto Plata. Allez faire un tour sur leur site, c’est super intéressant et très
émouvant : www.theworldbysea.com

Revenir au pays m’aura permis de vérifier que j’avais aussi pris la bonne décision il y a 3 ans, en décidant de partir vers d’autres horizons. Je ne pourrais pas aujourd’hui revivre à Las Terrenas, trop besoin d’espace, de diversité dans les contacts, les saisons, l’alimentation, les lieux…

Adios ce beau pays qui restera toujours dans mon cœur, adios les dominicains qui ont gardé leur beau sourire, leur joie de vivre, leur simplicité et leur chaleur.
Adios les amis qui m’ont tant donné, notamment en me montrant leur plaisir de me revoir et par les services qu’ils m’ont rendus et que j’ai essayé de leur rendre. Ou que j’aille, vous resterez toujours à mes cotés…

Adios enfin le Taitoon, qui m’a donné un coup de cœur lorsque je l’ai aperçu à mon arrivée, mouillé dans la baie de Las Terrenas. Le Taitoon, ce voilier à la coque jaune qui aura changé ma vie il y a 3 ans en me faisant découvrir le bonheur de la voile et de la liberté.

No hay comentarios: