jueves, 26 de junio de 2008

L'Ecosse... un autre coin de paradis sur terre!

Encore un super voyage... Pas facile d'arriver là bas les gars... D'abord, 6 heures en voiture pour aller jusqu'à Paris, puis 1 heure de bus pour aller à l'aéroport de Beauvais, 1h et demie ensuite d'avion pour rejoindre Glasgow, 1 heure de train pour aller en ville, 5 heures de plus en train, et enfin 1 heure de ferry... Qu'importe, ça en valait bien le coup! Les paysages qui se sont succédés en train étaient absolument magnifiques et m'ont beaucoup rappelé la NZ, avec sa forêt tropicale luxuriante et ses avancées de mer à l'intérieur des terres comme les Marlborough Sounds...



C'était super de retrouver Mike et Georgie et à ma grande surprise en arrivant, j'ai constaté que j'étais logée dans un vrai château.. En plus, j'ai été traitée comme une vraie princesse!! Je déconne pas, ce château a été construit au 19ième siècle et c'était marrant de vivre là dedans pendant une semaine. Une chambre super sympa rien que pour moi et même de la nourriture à ma disposition au càs ou j'aurais des petits creux... sacrée Georgie, j'ai été gâtée!!!

Au dinner, ils m'ont préparé la spécialité du coin: haggis, neeps and tatties... le truc marronasse est fait de viande de mouton, quelque chose comme son estomac. Le truc orange c'est un mélange de patates douces, pommes de terre (enfin je crois) et d'une autre racine, super bon. Rassurez-vous, c'est meilleur que ça n'en a l'air!!! j'ai réussi à tout manger mais n'en ai pas repris...
J'ai un peu plus apprécié les crêpes que je leur ai faites le dernier jour, et mes amis aussi... miam!



On s'est bien éclatés ensemble. Nous sommes allés marcher jusqu'à Kilmory, une très jolie plage avec plein de chevreuils en liberté autour. Etonnant d'en voir autant car il y en a peu en France. Le temps a été très capricieux, on passait du soleil et de la chaleur à la pluie en quelques minutes... un peu comme en NZ vraiment, les quatres saisons dans la même journée! Quel plaisir de faire enfin un peu d'exercice, de marcher en profitant de l'air frais et pur, en se régalant du vert des montagnes, de la paix et sérénité de Mère Nature....




Puis, j'ai vécu une expérience étonnante avec les Manx Shearwater. C'est un oiseau de mer qui vient en Ecosse nicher après avoir voyagé depuis le Brésil. Il y a plus de 100000 couples qui vivent sur Hallival, une montagne située à 1h et demie de marche depuis le château de Kinloch. Nous sommes partis à 11h du soir car les oiseaux ne rentrent qu'à la nuit tombée pour regagner leurs terriers. C'est marrant d'ailleurs, c'était le 20 juin et presque la nuit la plus courte de l'année! Comme il ne faisait jamais nuit, après avoir siroté thé et gâteaux dans la cabane, on a fini par monter le reste de la montange, écoutant les shearwaters s'appeler, et les sentant voler juste au-dessus de nos têtes!

Comme Mike est un expert et un amoureux des shearwaters, il sait tout sur eux et c'était génial d'avoir le privilège d'êre avec lui cette nuit là, de le voir les attraper, leur mettre des bagues pour les comptabiliser. Il m'a aussi proposé d'en tenir un... bon, bien sur, je me suis dit que ça serait sympa et en même temps, j'avais un peu peur de ne pas savoir comment le tenir... on s'est bien marrés car il a voulu me prendre en photo en train de tenir l'oiseau, mais mon appareil était coincé sous ma veste et pendant ce temps là, le shearwater est devenu nerveux et a commencé à me donner des coups de bec... aie! Il m'a eu trois fois au moins et je criais en même temps que je me marrais!!! Un souvenir inoubliable!!!




Nous sommes rentrés alors que la lune se levait, puis le soleil. C'était dingue cette nuit là, on est passés du coucher au soleil au lever de soleil sans presque aucune transition! Nous étions rentrés à 4h du mat, crevés et contents que ça s'arrête après avoir crapahuté dans la montagne et trempé nos chaussures! Mais quelle experience unique! Peu de gens peuvent faire ce que j'ai fait, et j'ai eu de la chance vraiment de faire partie de ceux là! J'adore aussi ces moments où l'on fait quelque chose d'original alors que tout le monde dort. C'est vraiment profiter de chaque instant et de ce que la vie peut nous offrir !


Ensuite, je suis allée me balader de l'autre côté de l'île, à Harris où l'ancien propriétaire du château a construit un mausolée et où il repose avec sa femme et son père. C'était une rando sympa, avec plein d'animaux: chevreuils bien sûr, chèvres, poneys, oyster catchers et mouettes. Personne à part moi. Les poneys étaient vraiment très curieux et sont venus jusqu'à moi pour avoir une caresse... c'est marrant comme je ne me sens jamais à l'aise avec les animaux sauvages, toujours un peu incertaine de leur réaction et de ce qu'ils me veuleng, au càs où ils vouraient m'attaquer!!! Quelle froussarde!!! En coupant à travers champs pour éviter la route en lacets, j'ai effrayé quelques chevreuils. Ils sont trop beaux, je les adore, si gracieux! L'un d'entre eux avait cependant l'air bizarre...






La veille de mon départ, on a fêté les 30 ans d'un gars de là bas et il y avait une soirée karaoke! On s'est bien amusés! On s'est fait avoir car peu de personnes ont marqué leur nom et on a donc du aller chanter! Georgie a chanté 'always' de Bonjovi, elle était super, une vrai rock star! Puis c'était mon tour avec "I'm so excited" et Mike s'est fait piéger car j'ai mis son nom et il a du chanter avec Georgie "Summer nights" du film Grease. Leur duo était absolument génial! A part le fait que je comprenais rien à ce que racontait l'écossaise qui animait la soirée, j'ai passé une bonne soirée.


Je suis partie par une très belle journée et ai adoré la première partie du voyage en train que je n'avais pas pu apprécier à l'aller car il faisait nuit. Magnifique... J'étais un peu triste de revenir à la civilisation et dans le gris et la pluie de Glasgow mais contente de déjeuner avec un vieil ami, John avec qui j'avais voyagé il y a 2 ans dans l'île du Sud de NZ... ah les bons vieux temps... j'adore toujours revoir des amis avec qui j'ai partagé des moments spéciaux dans ma vie!

Je suis maintenant de retour en France, et après 2 jours passés à m'occuper de ma filleule, l'adorable Jeanne, je vais passer une semaine avec ma cousine près de la mer dans les Landes. Puis ça sera un entretien pour un boulot à Barcelone début juillet. A bientôt pour la suite!

No hay comentarios: