miércoles, 29 de octubre de 2008

Encore Mr Gaudi!

Je suis vraiment tombée amoureuse du travail de Gaudi. Plus je le découvre, plus je suis émerveillée par son génie, son talent, sa créativité, et ce dans tous les domaines, le travail du bois, du métal, de la céramique... un vrai 'maître' et une attention extrême au moindre détail!

Voici quelques photos de la Casa Pedrera, une de ses créations, avec des formes étonnantes et qui vaut vraiment le détour car elle abrite une exposition sur l'ensemble de l'oeuvre de Gaudi faite à Barcelona et dans les environs.




J'ai fait cette visite avec mes parents qui sont venus passer quelques jours et ont tellement aimé Gaudi qu'ils ont acheté le livre sur son oeuvre!

Gaudi est surprenant. On retrouve dans pratiquement toutes ses constructions les fameuses arches, une place prépondérante à la lumière et des formes de cheminée externes complètement tarabiscotées et loufoques. La plupart de ses créations ont été inspirées par Dame Nature puisqu'enfant, ayant une mauvaise santé, il a passé la plupart de son temps à la campagne, étudiant la nature, les insectes et animaux. Il a en fait passé très peu de temps avec ses camarades de jeux auxquels il ne se mêlait pas beaucoup. Dès le début, il s'est distingué des autres étudiants en architecture de par son style et ses projets innovants.






L'un de ses meilleures supporters, ami et client était Mr Guell, dont le Parc et le Palai sont bien connus. Grâce à lui, il a pu se faire connaître et se faire confier le projet de sa vie, la fameuse 'Sagrada Familia' qu'il ne verra jamais terminée (elle est encore en contruction depuis 150 ans!).

Incroyable est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Enorme, gigantesque, formidable de puissance et de beauté. Nous sommes restés sous le choc, et pour moi d'autant plus que cela fait 3 mois que je l'aperçois de loin de ma bicyclette, me demandant à quoi elle peut bien ressembler, ayant voulu garder le suspense jusqu'au jour de ma visite!
Alors que nous en approchions, marchant dans la rue, je commençais à sentir mon excitation grandir et nous sommes tous les 3 restés scotchés sur cette apparition d'un autre monde!

C'est absolument à voir. En vrai, car les photos ne peuvent pas rendre la réalité.

L'extérieur tout d'abord, avec différentes façades. Celle de la Passion et de la Nativité. La première très moderne, avec des lignes épurées, des angles droits et très peu de fioritures. La seconde chargée de détails, de décorations, de sculptures hyper travaillées. Regardez moi ça!



Si vous vous approchez vraiment des sculptures, vous en remarquerez tous les détails, la précision des traits, et même si je ne suis pas une spécialiste, ces hommes, femmes et animaux m'avaient tout l'air d'être vrais! Stupéfiant! Tout comme les portes en bronze massives sculptées et gravées.
N'hésitez pas à prendre l'audio guide, il vous expliquera tout en détail et le prix payé sera largement rentabilisé car vous connaitrez toute l'histoire de la 'Sagrada Familia' et en apprécierez mieux les détails.
Ce qu'il y a d'impressionnant avec cette cathédrale c'est que Gaudi n'a pas laissé de plans après sa mort accidentelle, percuté par un tram. Ses successeurs ont travaillé sur les maquettes de plâtre qu'il avait fabriquées!







A l'intérieur, on dirait une forêt d'arbres. La hauteur est hallucinante et Gaudi a utilisé toutes sortes de pierres pour construire ses colonnes, selon leur degré de résistance au poids supporté, mais tout s'intègre parfaitement!
Les colonnes sont massives, incroyables et le plafond lui même est à couper le souffle avec ces espèces d'étoiles qui brillent de tous leurs feux oranges et verts.



Je suis restée à contempler le plafond, le fixant sans fin, mes yeux ne pouvant s'en détacher, et voulant graver cette image à jamais dans mon cerveau.

Regardez cet escalier en colimaçon, la décoration de ces colonnes en forme de tronc d'arbre qui aurait un noeud. N'est ce pas original et cela n'a-t-il pas l'air réel?
Je le répète encore une fois, c'est très difficile de vous faire partager ce que cette cathédrale a d'unique. Allez la voir de vos propres yeux. Ce n'est certes pas donné (10 euros) mais ça en vaut le coup. Et c'est aussi une façon de faire en sorte que la construction continue car la cathédrale est financée uniquement par des fonds privés et par les entrées.




A part la visite des constructions de Gaudi, mes parents et moi avons également visité la ville entière. Les photos ci-dessous ont été prises sur la Plaza Reial, très célèbre à Barcelona, non loin de la non moins célèbre Rambla.
N'ont-ils pas l'air de jeunes amoureux mes parents? Après 37 ans de mariage, bravo les gars!

No hay comentarios: