Brrrrrrr, quel froid de canard! En fait, il ne faisait pas si froid que ça, mais un peu comme en NZ, il faisait presque aussi froid dedans que dehors, et je vous dis pas dans la cuisine ou la salle de bains! Bonjour la motivation nécessaire pour aller préparer le petit déj ou aller prendre sa douche!
J'ai eu beaucoup de chance ce week end. On a eu un samedi magnifique, très ensoleillé et Louise, une ex collègue de Nz, une adorable irlandaise, m'a emmenée voir le Giant Causeway, une formation géologique intéressante et très célèbre.
C'est marrant comme des endroits situés aux deux extrêmes du monde peuvent se ressembler. Ce coin-ci ressemblait beaucoup justement à la Nouvelle Zélande, sauvage, une côte découpée, des falaises, des points de vue splendides sur l'océan. J'ai adoré!
Quel dommage que les jours soient si courts... et avec le décalage horaire, il fait nuit à 4h, 4h et demie en Irlande!!! Ecoeurant!
Nous avons conduit le long de la côte profitant de la lumière encore présente pour admirer un joli château en ruines, dont le principal intérêt est son emplacement, et avons aussi apprécié un coucher de soleil superbe au Carrick a Rede rope Bridge (je suis pas sure du nom, trop compliqué!!!): un pont suspendu fermé mais dont le chemin qui y mène offre une vue superbe sur la côte et le pont lui même.
Le soleil parti, il était temps de retrouver la chaleur de la voiture et de rentrer sur Belfast où nous avons eu un dîner excellent. J'ai quand même hésité à prendre des noix Saint Jacques, celles de Nouvelle Zélande étant imbattables pour moi, mais celles-ci étaient délicieuses, et le petit Riesling qui les accompagnait, fabriqué dans la région de Marborough en NZ était superbe!
Nous avons passé le dimanche à nous balader en ville, faisant les marchés de Noel, où j'ai pu trouver un joli bonnet fait par une mamie irlandaise, idéal pour me tenir au chaud en Irlande.
Bien sûr, nous avons fait tous les stands proposant des dégustations gratuites: Irishcoffee, gâteaux à la crème au beurre, fromages, chocolat...
Juste avant que la nuit ne tombe, Damian, le copain de Louise nous a emmené en voiture visiter les fameux quartiers chauds où s'affrontaient protestants et catholiques il n'y a pas si longtemps que ça. J'avoue que j'ai été assez surprise par les peintures propagandistes faites sur les murs de certaines maisons. Le plus impressionnant reste encore le mur séparant dans la même rue les protestants des catholiques. Sa hauteur, longueur et son aspect m'ont choqué.
Cette visite a été courte mais bonne. Suffisante en tout cas pour me faire prendre conscience de jusqu'où on peut aller pour défendre une cause, et combien la limite est frêle entre se battre pour défendre ses croyances et le terrorisme: qui peut juger de ces choses là mieux que ceux qui sont affectés par cette violence?
Damian m'a confiée que sa mère, bien qu'elle ne soit pas une catholique extrêmiste, n'avait pas pu s'empêcher de ressentir de la sympathie pour la cause au départ...
Donc, où tout a commencé, quand et pourquoi? Qui avait raison ou tort avant que tout ne bascule dans des actes de terrorisme?
Je suis bien trop ignorante des faits pour prendre position sur ça. Tout ce que je peux dire est que respecter les autres, leurs différences, leurs croyances est la clé de la paix.
Et ceci n'est pas seulement valable envers des gens que l'on ne connaît pas, mais cela commence avec nos proches, notre partenaire, notre famille, nos amis, nos collègues...
Je crois vraiment que nos différences sont ce qui font que les relations avec les gens sont si intéressantes. Imaginez un monde avec des gens qui seraient comme nous? Chiant...
... quoique dans mon cas, en fait ça serait le paradis si tout le monde pouvait être comme moi! :-)))
Je plaisante...
Et bien voilà, ceci était le message de Sainte Sophie, peace and love! Amen!
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario