miércoles, 19 de enero de 2011

Equateur: ma première expérience de prof...

Et bien, voilà une nouvelle expérience pour moi! Je n'avais jamais enseigné auparavant. Mes élèves ont entre 9 et 12 ans et je travaille en général avec la moitié de la classe, soit entre 8 et 12 enfants. Vu qu'il n'y a que 3 ordis, cela veut dire entre 2 et 4 gamins par ordinateur, et c'est beaucoup trop, car quand ils ne sont pas occupés à taper sur le clavier, ils se déconcentrent très rapidement, et sont plus enclins à se distraire les uns les autres.

Je crois vraiment que c'est une vocation, comme pour être curé ou nonne. Première impression des enfants vis à vis de moi, communiquée par Ester: les enfants me trouvent patiente et disent qu'ils apprennent beaucoup avec moi... Ca m'a beaucoup surprise d'entendre ça, sachant que la patience n'est pas ma meilleure qualité... En y pensant un peu plus, je crois effectivement que je suis patiente mais que j'ai mes limites. Ca ne me dérange pas de répéter quelque chose plusieurs fois et de passer du temps avec eux pour leur expliquer comment ça fonctionne, mais je pers patience quand ils commencent à crier, se chamailler ou qu'ils ne suivent pas ce que nous sommes en train de faire, plus intéréssés à regarder ce qui se passe dehors, ou adoptant un air arrogant comme un des gamins que j'ai et croit qu'il sait tout. Celui-là est cependant une exception bien connue des autres professeurs, mais la plupart sont vraiment intéressés d'apprendre.
J'ai dû leur expliquer, un jour qu'ils étaient particulièrement dissipés, que je méritais un peu de respect, venant de si loin pour les aider. Je leur ai dit que je n'étais pas payée pendant 3 mois, ni pour ce que je faisais, et que mon objectif était qu'ils apprennent le plus possible pendant mon séjour afin de pouvoir les aider. Je crois qu'ils ont compris l'info car ils se sont ensuite calmés et ont repris l'étude. Je n'avais pas prévu de dire tout cela mais ils m'ont tellement énervée ce jour là que je n'ai pas pu m'en empêcher, pensant qu'à 12 ans, ils étaient assez grands pour comprendre et se responsabiliser un peu.

C'était d'autant plus surprenant de les entendre me dire qu'il restait 10mn avant la fin du cours que la première fois, Ester avait dû les mettre dehors pour qu'ils aillent manger quelque chose, car ils ne voulaient pas partir, après avoir travaillé pendant plus de 2h!!!

Après quelques semaines ici, je peux dire qu'il y a des enfants de tous les styles. Ceux qui ont des ordis à la maison, et ont des connaissance plus poussées et les autres, ayant plus de difficultés à taper et savoir quoi faire et comment. Comme ils travaillent généralement en groupes, cela arrive souvent que l'un soit meilleur que l'autre et se plaigne de la lenteur de son copain. Cela me fait toujours sourire et je profite de l'occasion pour leur rappeler qu'effectivement, nous sommes tous différents, certains sont rapides, d'autres lents et qu'il faut être tolérant et patient les uns avec les autres. J'ai dû leur expliquer ce qu'était la tolérance car ils ne connaissaient pas le mot. Les filles se mettent en général ensemble et les garçons aussi. C'est trop drôle de les voir faire la tête quand je dis à un garçon de se mettre avec les filles pour équilibrer les groupes... Les filles sont en général beaucoup plus attentives et concentrées, plus désireuses d'apprendre et de bien faire les choses. Les garçons adorent se chamailler, se provoquer, regarder ce que font les autres. Ils ont une chose en commun au moins: leur propension à la délation. C'est trop drôle, je leur ai dit qu'ils n'avaient aucune solidarité, pour plaisanter: "Madame, il m'a lancé ça; Madame, elle est en train de jouer" etc...:-)))
Ils passent toujours la récré devant les ordis pour jouer, mais depuis 2 jours, l'accès leur est interdit car il y avait trop de conflits, chacun se battant pour avoir un ordi et Oscar m'a demandé d'interdire l'accès pendant la pause...
Certains enfants sont super affectueux, venant toujours me faire un bisou pour dire bonjour et/ou au revoir, adorant venir me faire un câlin quand ils me croisent ou venir me voir travailler sur l'ordi au bureau. Ceux qui ont un ordi à la maison ont bien sûr Facebook et c'était trop drôle de les entendre me demander si j'étais sur Facebook et s'ils pouvaient m'ajouter... le lendemain, ils sont revenus super déçus de ne pas m'avoir trouvée et j'ai dû changer l'accès pour ne pas les décevoir. L'après-midi même, je recevais une demande d'ajout d'une élève. Facebook est vraiment super populaire dans le monde entier, et c'est dingue de constater qu'ici aussi, y compris dans les familles pauvres!!!

Je suis allée faire un tour dans toutes les classes, depuis ceux de 5 à 12 ans, parfois juste pour parler de moi, de ma famille, mon travail, mes voyages. J'ai toujours eu beaucoup de succès en parlant de mes aventures, de mes traversées de l'Atlantique, des animaux sauvages que j'ai vus en Afrique. Ils ont posé beaucoup de questions, parfois très drôles, bien sûr tous en même temps, rendant impossible de comprendre une seule question, et nous obligeant à leur demander de lever la main pour prendre la parole. J'ai aussi fait des activités manuelles avec certaines classes.

Un avec la classe de Cecibel, âgés de 5 ans, trop mignons et adorables, pour apprendre les nombres en enfilant des perles sur du fil. On a aussi chanté des chansons, fait des rondes, joué dehors avant d'aller étudier et compter.

Je suis allée aussi dans le cours de Mayra, pour construire un voilier avec des matériaux de recylage: carton, plastique, bâton de glace, puis on a coupé, collé et dessiné sur la voile des motifs. Le résultat n'était pas super convaincant selon moi mais cela leur a permis de faire quelque chose de différent.

L'atelier que j'ai adoré, c'est celui de Nancy. Avec de la farine, du sel et de l'eau, nous avlons fait de la pâte à modeler, l'avons painte et avons réalisé des formes avec. On avait des moules d'étoiles, de coeurs, carrés, triangles et à la fin, je leur ai fait des animaux. Une tortue qui a eu beaucoup de succès et que bien sûr tous les enfants voulaient... puis un éléphant et des requins.


Nous arrivons à 7h30 du matin, on commence la classe à 8h, la récré est à 10h, puis on finit à 12h30. Pendant la pause, j'en profite pour faire des photos des enfants quand ils ne s'y attendent pas. Mais la plupart du temps, ils me repèrent et veulent tous alors poser...

Voilà quelques de mes photos préférées:

Une matinée, je suis allée voir les tout petits pour les prendre en photo dans la piscine, située à l'intérieur des bâtiments. C'était une super opportunité pour faire des photos... et me mouiller!!!




Je trouve ces gamins magnifiques. La plupart sont des métissés, mélange d'Asiatique et Sud Américain, c'est pour cela qu'ils sont si beaux. J'aimerais bien voir à quoi ils ressembleront dans 10 ans... ils se seront certainement transformés en tombeurs!!!

No hay comentarios: